Footballeurs qui toussent délibérément vers un adversaire pourraient recevoir un carton rouge en vertu des nouvelles directives Covid-19 publiées par la Fédération anglaise de football (FA).Les mesures, publiées la semaine dernière, s’appliquent au redémarrage du football de base en Angleterre au milieu de la pandémie de coronavirus.
Les joueurs peuvent être expulsés si l’arbitre est «certain que quelqu’un a toussé délibérément et de près, au visage d’un adversaire ou d’un officiel de match», selon les directives, qui entreront en vigueur immédiatement.
<< Compte tenu de la situation actuelle relative à Covid-19, si un joueur toussait délibérément au visage d’un autre joueur, officiel d’équipe ou officiel de match, cela pourrait être considéré comme relevant de la Loi 12, délit d’expulsion consistant à ‘utiliser une infraction, insulter ou langage et / ou gestes abusifs », a déclaré un porte-parole de l’International Football Association Board, l’organe législatif du sport. »Comme pour toutes les infractions, l’arbitre doit porter un jugement sur la vraie nature de l’infraction – si elle était clairement accidentelle, alors l’arbitre n’agirait pas ni si la ‘toux’ avait lieu avec une grande distance entre les joueurs. . »Cependant, là où elle est suffisamment proche pour être clairement offensante, alors l’arbitre peut agir. Ce n’est pas une nouvelle ‘règle’ mais simplement une interprétation de la Loi 12. »Les directives ajoutent que les arbitres « ne devraient pas chercher à punir la toux » de routine « . » Un carton jaune pourrait également être émis si l’incident n’est pas jugé suffisamment grave pour justifier un renvoi.Les joueurs et les arbitres sont également encouragés à éviter de cracher et de crier, et il est conseillé d’éviter tout contact physique dans le cadre des célébrations de buts.Les directives de la FA ont été introduites alors que le pays continue de se libérer du verrouillage , bien que certains verrouillages localisés aient été mis en œuvre en Angleterre au milieu des craintes d’une deuxième vague d’infection.