A la surprise générale, Antoine Griezmann (137 sélections, 44 buts) vient d’annoncer sa retraite internationale. Moins en vue avec les Bleus ces derniers temps et plus sur la même longueur d’onde avec Didier Deschamps, le natif de Mâcon va pourtant laisser un grand vide derrière lui. En partenariat avec Onze de Légende, nous étions obligés de rendre hommage à l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe de France.
Le chouchou du public
Rejeté des centres de formation en raison de son physique jugé chétif, Antoine Griezmann n’a jamais joué en Ligue 1 et a passé l’intégralité de sa carrière en Espagne. Pourtant, il est rapidement devenu le chouchou du public français.
Appelé pour la première fois chez les Bleus en mars 2014 suite à ses bonnes performances avec la Real Sociedad, il quitte le terrain sous l’ovation du Stade de France. Quelques mois plus tard, il sera du voyage pour la Coupe du Monde au Brésil. Ses larmes suite à l’élimination contre l’Allemagne émouvront tous les supporters français.
Le métronome indispensable des Bleus
Si Didier Deschamps apprécie particulièrement les joueurs athlétiques, les performances d’Antoine Griezmann ne vont pas lui laisser le choix pendant plus d’une décennie. Formé en Espagne, Grizou possède un profil atypique et une intelligence de jeu bien supérieure à ses coéquipiers en équipe de France.
Maître dans l’organisation du jeu et ne rechignant jamais aux tâches défensives, il s’impose comme le véritable métronome des Bleus. Son sens du but lui permet également de faire la différence dans des moments cruciaux.
Toujours au rendez-vous dans les grandes compétitions
Plutôt en vue lors de la Coupe du Monde 2014, Grizou va prendre une autre dimension durant l’Euro 2016 disputé à domicile. Venant d’achever une saison exceptionnelle avec l’Atlético Madrid, il arrive en pleine confiance et emmène les Bleus dans son sillage.
Buteur contre l’Albanie au premier tour, l’Irlande en huitièmes (x2) et l’Islande en quarts, il continue sur sa lancée en signant une prestation exceptionnelle contre l’Allemagne en demi. Auteur d’un doublé, il élimine la Mannschaft à lui tout seul.
La Coupe du Monde 2018 constitue néanmoins le point d’orgue de sa carrière internationale. Si Kylian Mbappé prend toute la lumière, Antoine Griezmann réalise un Mondial 2018 de haute volée (4 buts, 4 passes décisives) et s’impose comme le chaînon indispensable de l’équipe. Dans un rôle plus reculé, il brille également durant la Coupe du Monde 2024 malgré sa finale ratée.
Et maintenant ?
La retraite internationale d’Antoine Griezmann va laisser un grand vide chez les Bleus. L’équipe de France ne possède actuellement aucun autre joueur avec un tel QI foot, en attendant l’éclosion de Mickael Olise ou le retour de Christopher Nkunku.
En attendant de voir quels seront les futurs choix de Deschamps, Antoine Griezmann restera comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Bleus. Le site spécialisé Onze de Légende ne s’y est pas trompé au moment de composer la meilleure équipe de l’histoire de l’équipe de France. Aux côtés de Michel Platini, Zinedine Zidane ou encore Thierry Henry, Antoine Griezmann est titulaire dans le onze de légende France sur le côté gauche. Une juste récompense pour un joueur qui aura laissé une trace indélébile dans l’histoire du football français.