Où et comment trouver des places au meilleur prix pour les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2

Le football européen est en pleine évolution. Alors qu’historiquement, on dénombrait 4 grands championnats sur le vieux continent, à savoir les compétitions de première division anglaise, allemande, italienne et espagnole, la Ligue 1, mais aussi la Ligue 2 prennent aujourd’hui davantage d’ampleur chaque année auprès des amateurs de football.

La cause est toute simple : l’évolution de la société, des médias et des réseaux sociaux, mais aussi l’essor et l’intérêt de propriétaires richissimes pour plusieurs clubs de France, ce qui a fait prendre de l’ampleur et de la valeur à nos chères compétitions nationales.

On pense évidemment en premier lieu au Paris Saint-Germain qui est devenu l’un des clubs les plus riches du monde sous la présidence de Nasser al Khelaifi, mais on peut également citer Monaco, et même plusieurs clubs d’importance moindre. L’effet PSG a fait tache d’huile sur pas mal de clubs de Ligue 1…

Quels sont les clubs avec le plus d’engouement ?

Au niveau du nombre de supporters et de la popularité auprès des fans de football en général, l’Olympique de Marseille tient une place de choix. Le club phocéen, seul club français à avoir remporté la prestigieuse Ligue des Champions en 1993, est en effet le plus apprécié mais aussi le plus détesté de France selon un récent sondage.

L’OM dispose d’un très grand nombre de supporters à travers l’Hexagone et bien au-delà, avec par exemple plus de 6 millions de fans sur Facebook.

Son rival historique, le PSG, est actuellement le club français le plus apprécié dans le monde. La venue de plusieurs stars telles que Lionel Messi n’y est, bien sûr, pas étrangère.

Quelles sont les tendances côté billetterie ?

L’engouement soudain pour le football français a fait exploser les ventes de tickets. Néanmoins, depuis la fin de l’année 2019 et les premiers confinements, consécutif à la COVID-19, les stades se sont vidés.

Depuis la réouverture, on constate même une chute du nombre de spectateurs par rapport à la période d’avant COVID. Si le virus a une belle part de responsabilité dans cette analyse, on se rend compte également que la multiplication des retransmissions télévisuelles fait que les gens vont de moins en moins souvent au stade.

Relativisons toute de même car la chute n’est pas énorme et les choses devraient revenir à la normale une fois la crise de la COVID-19 entièrement derrière nous.

Quelles sont les différents moyens d’acheter des places ?

Les comparateurs de prix

Les sites web spécialisés dans la recherche de places de foot sont nombreux. En tapant simplement « ticket football Ligue 1 » dans un moteur de recherche, par exemple, vous tomberez facilement sur ces portails.

On peut citer notamment le site En Tribunes qui reprend l’ensemble des matches des championnats européens majeurs. Aspect bien pratique du système, les prix des différents fournisseurs de billets sont affichés pour chaque rencontre, permettant ainsi à l’internaute de faire la meilleure affaire. Pas de surprise donc au moment de passer commande.

Les billetteries officielles

Nous vous conseillons néanmoins de passer en premier lieu par les sites officiels, car dans bien des cas, des packages intéressants d’un point de vue financier sont proposés, de même que des réductions. C’est l’un des premières options, mais si vous n’êtes pas supporter officiel, le chemin pour obtenir un ticket peut être plus compliqué que prévu.

Club de supporters

Pour les grands événements qui attirent beaucoup de spectateurs, le statut des clubs de supporters est très avantageux, car il leur permet d’être prioritaires et d’obtenir un ensemble de places pour leurs membres. Les avantages peuvent également aller jusqu’à une réduction du prix des billets.

Comment économiser sur le prix des places ?

Affiches moins prestigieuse

Un premier conseil peut être d’axer son choix de match sur une affiche moins prestigieuse. Par exemple, une rencontre OM – PSG sera bien plus chère qu’un match entre Dijon et Caen. Même au sein d’un même club, l’adversaire influe sur le prix du précieux sésame. On ne paiera pas le même tarif pour voir son club affronter le PSG ou l’OM que pour le voir se frotter à un club de bas de tableau.

Places moins visibles

Enfin, dernière astuce, même si le spectacle et l’ambiance peuvent quelque peu s’en ressentir, acheter une place en haut d’un stade ou sur le côté coûtera souvent moins cher qu’un emplacement en bordure de terrain ou en loge VIP.

Tu peux Aussi comme

A propos de lauteur: Paul

Je suis amateur de football. J’y joue d’ailleurs tous les weekends. Pourquoi ne pas viser une carrière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.